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Notre fonctionnement

Notre organisation fonctionnelle

Au 1er mars 2017, 43 employés travaillent au service de l’Office.

Sous la responsabilité de la Direction Générale, l’organisation de l’Office est répartie en 6 départements :

  • Le département comptable et financier est en charge de la gestion du budget, des relations avec la Trésorerie Principale, comptable de l’Office, des opérations de gestion des emprunts, ainsi que des placements de fonds.
  • Le département gestion locative est en charge de l’accueil, de la gestion des demandes de logements, de la préparation des Commissions d’Attributions des Logements, du suivi des propositions de logements, du suivi des baux, du quittancement, ainsi que des enquêtes portant sur son activité.
  • Le département patrimoine est en charge du développement de l’offre locative, des réhabilitations du parc, de l’entretien courant du patrimoine et du traitement des réclamations techniques. La régie de l’Office, composée de  20 agents, intervient sur le patrimoine, en soutien à ce département.
  • Le département juridique est en charge de la préparation des marchés, du contentieux locatif et de la veille juridique concernant l’activité de l’Office.
  • Le département politique sociale et communication est en charge de la prévention des impayés locatifs et de l’action sociale,  ainsi que de la médiation locative. Il gère également la communication, la qualité de service et la concertation locative.
  • Le département ressources humaines est en charge de la gestion du personnel (carrières, formations, recrutements, …) et des relations avec les instances représentatives (Comité d’Entreprise et Délégation Unique du Personnel).

 

Notre organisation au service de la proximité

Le siège social de l’Office est situé au cœur de la ville de Toul, à proximité de la Mairie.

La localisation du personnel de la régie technique, sur le quartier de la ville haute regroupant la majorité de nos logements, permet une proximité et une grande réactivité au service des locataires. 

De même, 4 gardiens et 2 agents de proximité et de médiation, assurent le relais entre les locataires et l’Office, ainsi que le petit entretien de leur secteur.

Deux chargées de la prévention des impayés et de l’action sociale sont à l’écoute des locataires lors de difficultés économiques ou sociales afin de trouver des solutions ensemble.

Un agent d’enquête est également mobilisé pour des actions de médiation ou de constats d’infraction au règlement intérieur. Il est aussi assermenté pour constater les dépôts sauvages de déchets sur notre domaine privé.